L'aubergine

December 9, 2017

 

 

Comme la tomate, l’aubergine est le fruit d’une plante potagère de la famille des solanacées aussi appelée mélongène ou mélongina ou mélongino. Née sur le continent indien, l’aubergine a traversé le monde avant de séduire les consommateurs européens et également les grandes et petites Antilles.

  • Antioxydant : Certaines personnes peuvent être tentées de peler l’aubergine. Pourtant, sa pelure est comestible et est une mine d’or contient composée d’antioxydants (anthocyamine et acide phénolique), surtout lorsqu’elle a une couleur très prononcée. Ainsi, l'aubergine contribuerait à lutter contre le développement de différents cancers et de certaines maladies cardio-vasculaires. En protégeant les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, les antioxydants limitent les risques santés liés au vieillissement.

  • Un allié minceur : L'aubergine fait partie des légumes les moins caloriques. Elle est également riche en fibres et entraîne une sensation de satiété rapide. L'aubergine contient de la saponine*, ce qui empêche en plus l'absorption des graisses et combat la cellulite. Boire un verre de jus d'aubergine avant les repas principaux nous aide à éviter l'absorption des graisses. En outre, ce geste permet de détoxifier l'organisme et d'améliorer la fonction rénale.

  • Facilite le transit : Consommer de l'aubergine est excellent pour conserver une bonne hygiène intestinale. Les fibres solubles comme les protopectines et les pectines contenues dans l'aubergine accentuent l'activité bactérienne du colon. Ainsi, l'aubergine agit comme un laxatif naturel. Elle aide à lutter contre la constipation et diminue les risques de cancer du côlon.

  • Diurétique : Riche en minéraux et notamment en potassium, l'aubergine est un diurétique naturel très efficace. Ce légume permet de détoxifier l'organisme et améliore efficacement les fonctions rénales. Elle est largement conseillée pour les personnes qui souffriraient de rétention d'eau, de sensations de jambes lourdes ou de ballonnements.

  • Lutte contre le cholestérol : L'aubergine permettait de diminuer l'augmentation des lipides et du cholestérol sanguin. En gélifiant dans l'intestin, la pectine contenue dans l'aubergine capturerait les molécules de cholestérol. Sa consommation est donc recommandée notamment dans les régimes alimentaires destinés à régulariser la tension artérielle.

  • Anti-diabète : L'aubergine serait largement conseillée pour les diabétiques. En effet, ce légume inhiberait l'alpha-mylase pancréatique et l'alphaglucosidase, deux enzymes digestives qui transforment l'amidon en glucose. Ainsi, en freinant l'action de ces enzymes, consommer de l'aubergine ralentirait la digestion des glucides et limiterait l'élévation du sucre sanguin après le repas.

  • Les lipides et les protéines ne sont présents qu’en très faibles quantités. En revanche, elle offre un large éventail de vitamines : vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B9 (folates), vitamine C, provitamine A, vitamine E. Sa chair renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, zinc, manganèse.

ATTENTION !

Ne pas la consommer crue : elle doit être cuisinée, car elle contient un alcaloïde** appelé solanine, toxique pour l’organisme. Cela entraîne des douleurs d’estomac et des maux de tête.

Favorisez donc une alimentation riche en antioxydants comme l'aubergine !

 

*Définition de la saponine : composé naturel de glucose (sucre) extrait de plantes dont la solution aqueuse mousse par simple agitation.

**Définition de l’alcaloïde : composé organique azoté et basique tiré d’un végétal (ex. : morphine, quinine)

Please reload

    Église Adventiste de Pierrefitte-sur-Seine

    1 rue Jules Chatenay 

    93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

    Tel : 01 48 21 42 40

    Abonnez vous à notre Newsletter

    © 2013 Eglise Adventiste du 7ème jour de Pierrefitte