Le cacao

January 10, 2018

 

 

Originaire du Mexique et domestiqué il y a plus de 3 000 ans, le cacaoyer est un arbre à feuilles persistantes. Seule une infime partie de ses fleurs donne des fruits. On les appelle les "cabosses". C'est dans ces fruits que l'on trouve de nombreuses graines disposées en épi, les fèves. Celles-ci sont utilisées, après torréfaction, pour la fabrication du chocolat et du cacao.

 

Le cacao est classé dans la famille des super-aliments, c'est-à-dire des aliments réputés pour leur richesse nutritionnelle.

 

Les oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, vitamine B2 et B3 qui joue un rôle dans la production de l’énergie.

 

Un puissant antioxydant : Le cacao étant un aliment très riche en flavonoïdes, sa capacité antioxydante est très élevée. Le cacao prévient le vieillissement cellulaire. Il contribue à la lutte contre les maladies inflammatoires et traite les troubles de la fonction immunitaire. Ils protègent des maladies cardiovasculaires, réduisent le risque d’AVC et améliorent la circulation sanguine. Les antioxydants complexes qu’on y retrouve permettent de réduire le mauvais cholestérol et ralentissent le durcissement des artères.

 

Un acteur de la prévention des maladies cardiovasculaires : C’est un aspirine naturel. Le cacao fluidifie le sang et prévient la formation de caillots sanguins.  Manger du cacao cru est tout aussi bénéfique que de prendre un aspirine. Les flavonoïdes présents dans le cacao réduiraient l’oxydation du mauvais cholestérol et permettraient de réduire la pression artérielle. Deux autres antioxydants (la catéchine et l’épicatéchine) ont un effet fluidifiant sur le sang, limitant ainsi la formation de caillots.

Source importante de cuivre, le cacao aide au fonctionnement des globules rouges en favorisant la fixation du fer.

 

Un stimulant : Les alcaloïdes présents dans le chocolat, jouent le rôle de stimulants du système nerveux central. Le cacao est donc un aliment à préconiser lors de périodes de stress. A noter que le sucre a tendance à limiter la propriété stimulante du cacao : il faut donc privilégier le chocolat noir ou le cacao pur. Vous pouvez combattre la sensation de fatigue grâce à la présence à haute dose de Magnésium dans le cacao.

 

 Le cacao pourrait protéger du cancer de la peau : le cacao pourrait nous protéger des rayons UV responsables du cancer de la peau. Les flavonoïdes du cacao contribuent à protéger du soleil, améliore la circulation sanguine de la peau. 

 

Un antidépresseur : Le magnésium et les amines présents dans le chocolat font de lui un très bon antistress et antidépresseur. Les molécules anxiolytiques qu’il contient favorisent la production d’endorphines (hormones du plaisir), c’est ce qui explique la sensation de bien-être ressentie par les consommateurs de chocolat !

 

Il aide à soulager la toux : parmi les composants du chocolat, on trouve la théobromine qui agit sur le nerf vague, appelé aussi nerf pneumogastrique.

 

C’est l’aliment beauté : Pour avoir les cheveux brillants, des ongles forts et pour prendre soin de votre foie et pancréas, le cacao contient du souffre.  Le souffre a un impact non négligeable sur notre peau et nos cheveux.  Le souffre est capable de reconstruire le collagène et la kératine qui est indispensable à la santé de nos cheveux, ongles et peau.  

Please reload

    Église Adventiste de Pierrefitte-sur-Seine

    1 rue Jules Chatenay 

    93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

    Tel : 01 48 21 42 40

    Abonnez vous à notre Newsletter

    © 2013 Eglise Adventiste du 7ème jour de Pierrefitte