L'orange

January 10, 2018

 

 

L’orange est un fruit originaire de Chine qui a été introduit dans la plupart des régions du monde par les navigateurs portugais.

 

On mentionne régulièrement la vitamine C comme la principale qualité nutritive de l’orange, mais en réalité elle possède une impressionnante richesse d’éléments favorables à la santé, notamment du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du cuivre, du zinc et des traces de brome et de manganèse.

 

·  C’est un puissant antioxydant : l’orange contient de la vitamine C, des flavonoïdes, et du bêta-carotène, lesquels fonctionnent ensemble comme un puissant antioxydant qui stimule l’immunité, favorise la cicatrisation et aide à prévenir les maladies vasculaires, cardiaques, dégénératives, les cancers et régularise le taux glycémique. Parmi les éléments présents dans l’orange, on retrouve l’hespéridine, une substance complexe qui aurait la propriété d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) et d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) Mais l’hespéridine aurait d’autres propriétés. On a constaté que cette substance pouvait arrêter l’inflammation.  On retrouve dans l’orange, d’autres substances complexes possédant un pouvoir antioxydant jusqu’à 6 fois supérieur à celui de la vitamine C.

 

·  Elle est une importante source de vitamine C : la vitamine C joue un rôle très important dans l’organisme, car elle contribue à la formation de collagène, d’os, de dents, de globules rouges, ainsi qu’à l’absorption du fer contenu dans les aliments. C’est pourquoi elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’anémie ferriprive. Elle permet également de lutter contre les infections.

L’orange est riche en rutine (vitamine P), un élément qui fortifie les vaisseaux sanguins. Elle possède également des vitamines B, nutriment indispensable au système nerveux.

 

·  Elle est dépurative : l’orange possède des propriétés qui aident à éliminer les substances qui ne sont pas métabolisées. Elle possède également des propriétés désinfectantes et microbicides.

 

·  Elle apaise le stress et la dépression : grâce à sa forte teneur en vitamines et oligoéléments, l’acide citrique fait de l’orange un excellent allié pour combattre les moments de stress et de dépression.

 

·  Ses propriétés anti-spasmodiques la rendent utile dans les cas de fièvre, de troubles de l’estomac, du foie ou des intestins. L’orange est riche en fibres solubles et insolubles. Elle facilite la digestion.

 

·  Elle contribue à la beauté de la peau : Elle l’aide notamment à rester hydratée, active la circulation sanguine et permet d’éviter l’apparition des rides prématurées. En accroissant l’activité cutanée, en augmentant la vitalité des cellules et en intensifiant la plupart des fonctions de l’organisme, l’orange est un fruit qui contribue au rajeunissement des cellules.

 

La meilleure manière de consommer l'orange : Il est beaucoup plus bénéfique de manger l'orange que de boire son jus. Le problème avec le jus, qu’il soit commercial ou même naturel, est qu'il apporte également beaucoup de sucres, sous forme de glucose et fructose, qui favorisent plus de problèmes de santé qu'ils n'en préviennent. Évitez de consommer régulièrement des jus commerciaux. Pour retirer tous les bénéfices de l’orange, il faut consommer le fruit en entier, (sans la pelure bien entendu!) et si possible biologique.

 

Contre-indication : Les agrumes d’une manière générale “doivent être évités avec les anti-inflammatoires ou l’aspirine, sous peine de majorer voire de déclencher des brûlures d’estomac ou des reflux acides” Si vous prenez un traitement médicamenteux, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Please reload

    Église Adventiste de Pierrefitte-sur-Seine

    1 rue Jules Chatenay 

    93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

    Tel : 01 48 21 42 40

    Abonnez vous à notre Newsletter

    © 2013 Eglise Adventiste du 7ème jour de Pierrefitte