Betterave

March 21, 2018

 

 

La betterave vient des côtes de la méditerranée où elle pousse toujours à l’état sauvage. C’est un légume racine de la famille des chénopodes (tout comme les épinards) dont la récolte se fait entre octobre et mars.

 

On en distingue 3 types :

- Betterave sucrière : production de sucre,

- Betterave fourragère : alimentation animale ; la plante entière est consommée, principalement par les ruminants. Elle n'est pas impropre à la consommation humaine, son goût est plus ou moins prononcé selon les variétés.

- Betterave potagère : alimentation humaine. La betterave peut être consommée crue, râpée mais se mange généralement cuite. La betterave rouge peut aussi se cuisiner en dessert.

Elle est de couleur rouge violacée, rose, orangée, jaune, blanche ou rose dont la chair est cerclée d’anneaux blancs.

 

La betterave contre l’hypertension : La betterave aide à réduire la pression sanguine du fait de la présence du nitrate qui entraine la production de l’oxyde nitrique au niveau du sang. Et, l’oxyde nitrique élargit les vaisseaux sanguins et réduit la pression sanguine. La betterave contient également du potassium, un minéral qui a la faculté de dilater les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux une fois dilatés sont détendus, ce qui empêche la survenue de l’hypertension.

 

La betterave, avantageuse pour le cœur : Le déficit en potassium est une des causes des maladies cardiaques. Le fait que la betterave soit riche en potassium en fait un excellent aliment pour le cœur, car elle entraine la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela empêche la formation de caillots.

 

La betterave, un antioxydant : La betterave contient de la bétacyanine, le pigment qui lui donne sa coloration écarlate. Il s’agit d’un antioxydant. Pour rappels, les antioxydants protègent les cellules saines des attaques provenant des radicaux libres. La vitamine C est un autre important antioxydant que l’on retrouve dans la betterave. Elle a pour effet de renforcer le système immunitaire et de protéger contre les radicaux libres. Les globules blancs, principaux défenseurs de l’organisme sont notamment plus actifs du fait de sa présence, ce qui protège l’organisme de nombreuses attaques virales et bactériennes.

 

Les betteraves un remède contre l’ostéoporose : (maladie osseuse) qui entraine un affaiblissement des os. La betterave contient énormément de silicone. Il s’agit d’un élément important du corps humain qui sert à bien utiliser le calcium. Le calcium est un minéral important pour la bonne santé des os, des dents, et des muscles.

 

Les betteraves: excellentes pour les femmes enceintes : Les betteraves sont une excellente source d’acide folique et sont en conséquence excellentes pour les femmes enceintes. En effet, l’acide folique favorise le développement du fœtus durant les 3 premiers mois de grossesse. Un déficit en acide folique pourrait conduire à une malformation congénitale chez l’enfant. Le fer est important, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Il augmente la production des globules rouges et protège le corps de la fatigue.

 

La betterave un remède contre l’anémie : La présence de fer est importante dans l’organisme humain aussi bien chez l’homme que chez la femme. Le fer est un élément essentiel à la formation de l’hémoglobine et la production massive de globules rouges. L’hémoglobine combinée au fer donne un autre composé. Il s’agit de l’oxyhémoglobine qui contribue à faire parvenir l’oxygène et les nutriments aux diverses parties du corps humain. Le déficit en fer est à la base de l’anémie. Mais en consommant de la betterave, vous êtes protégés contre l’anémie, surtout que cet aliment a la particularité de contenir de la vitamine C qui favorise l’absorption du fer. Le cuivre que contient la betterave aide en outre à améliorer la disponibilité du fer dans l’organisme.

 

La betterave bénéfique pour les fonctions cérébrales et la prévention de la démence : le nitrate garantit le bon fonctionnement du cerveau et facilite la transmission d’impulsions nerveuses. En somme, le cerveau fonctionne mieux et la démence est en conséquence moins susceptible de survenir. La bétaïne présente dans les betteraves contribue à soigner les dépressions. Enfin, cet aliment contient du tryptophane, un acide aminé qui détend et favorise une sensation de bien-être.

 

Les betteraves un traitement contre la constipation : Les betteraves permettent de lutter contre la constipation car elles contiennent de nombreuses fibres solubles. Elles agissent comme un laxatif, ce qui a pour effet de nettoyer l’estomac et les intestins.

 

Les betteraves une protection contre le cancer : Des études ont prouvé que les betteraves servent à prévenir le cancer de la peau, du poumon et du colon. Ceci est lié à l’action de la bétacyanine, qui lutte contre le développement des cellules cancérigènes. Plus il y a d’oxygène, et plus la respiration cellulaire est élevée, ce qui favorise l’élimination des cellules cancéreuses.

 

La betterave un aliment contre la fatigue : La betterave contient des glucides, vitamines et minéraux qui ont un effet énergisant. Il en est de même pour le fer et le nitrate. Ces deux éléments contribuent au bon déplacement de l’oxygène et à l’oxygénation des cellules, ce qui permet à la betterave de prévenir facilement la fatigue.

 

La betterave bonne pour le foie : La betterave nettoie et renforce le foie. Elle en stimule également les fonctions. En somme, elle tonifie le foie, purifie le sang, et prévient plusieurs types de cancers du foie. Le nettoyage du foie par la betterave est le fait d’une substance appelée la bétacyanine. Cette dernière aide à éliminer les toxines et empêche la prise de poids.

 

Aide à détoxifier l’organisme : La choline que contient le jus de betterave aide à détoxifier non seulement le foie, mais également tout l’organisme.

 

La betterave bénéfique pour le système immunitaire : La betterave contient bon nombre de nutriments capables de booster le système immunitaire et d’aider l’organisme à combattre efficacement les microorganismes.

 

La betterave permet de remonter le moral : La nature a richement pourvu la betterave en bétaïne, une substance qui renforce la production de la sérotonine. Or, la sérotonine permet de stimuler la bonne humeur. Voilà, pourquoi la betterave fraiche s’avère être un aliment de choix pouvant vous donner un air radieux.

 

ATTENTION : Les urines rouges : Une trop grande consommation de betterave donne à l’urine une coloration rouge. Parfois, on a tendance à croire qu’il s’agit de sang, bien que ce ne soit pas le cas. Bien qu’étant un symptôme bénin, il peut être annonciateur d’une pathologie sous-jacente relative à des problèmes au niveau de la métabolisation du fer. Car ce sont souvent les personnes souffrant d’un déficit en fer qui sont confrontées à cette situation. N’hésitez donc pas à consulter un médecin si vous observez ce phénomène. L’important taux de bétaïne contenu dans la betterave en fait un aliment contre indiqué en cas de maladies rénales ou d’obésité. En effet, la bétaïne augmente le taux de cholestérol quand elle est mise en interaction avec l’acide folique et les vitamines B6 et B12. Ce composé est aussi à la base d’effets secondaires bénins tels que la nausée, la diarrhée, et les maux d’estomac.

 

Réforme sanitaire : Témoignage pour l'église volume 3 (Ellen White) « Que ceux qui ont appris comment il fallait manger, boire et se vêtir de manière à conserver la santé fassent part de leurs connaissances à d’autres. Prêchons l’Evangile de la santé aux pauvres à un point de vue pratique, afin qu’ils sachent comment soigner leur corps, qui est le temple du Saint-Esprit. »

 

                                                                                    Pour ton bien-être, investis !   

Please reload

    Église Adventiste de Pierrefitte-sur-Seine

    1 rue Jules Chatenay 

    93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

    Tel : 01 48 21 42 40

    Abonnez vous à notre Newsletter

    © 2013 Eglise Adventiste du 7ème jour de Pierrefitte