Le Tamarin

April 21, 2018

 Le tamarin est le fruit du tamarinier (Tamarindus indica), un arbre de la famille des Fabacées. Le tamarin est très répandu en Afrique, en Inde et aux Antilles. Encore appelé datte indienne, il est reconnu dans le monde entier pour son usage culinaire. Mais ses vertus médicinales sont souvent méconnues. Le tamarin se présente sous forme de gousse contenant une pulpe fibreuse ainsi que des petites graines noires très souvent acidulées. C’est cette pulpe qui est comestible. Des racines aux feuilles, presque toutes les parties de cet arbre tropical sont utilisées principalement en phytothérapie.

 

  • Principes Actifs 

Minéraux tel que le calcium, le phosphore, le fer, le sodium et le potassium. Vitamines : B1, B2, B11, PP et C. Autres composants : la pectine, des sucres simples, des acides organiques et des sels dont les acides tartriques et le bitartre de potassium. Huiles essentielles : limonène, géraniol. Quant à l’écorce, elle est riche en tanins.

 

  • Améliore le transit

Le tamarin est très riche en acide tartrique et en potassium, deux substances qui en font un laxatif doux. Très riche en fibres, le tamarin protège efficacement le système digestif et facilite le transit intestinal.

 

  • Système immunitaire et Propriétés antiseptiques

Des niveaux élevés de vitamine C, ainsi que d’autres effets antioxydants dans les huiles essentielles font du Tamarin un merveilleux outil pour stimuler votre système immunitaire et assurer la santé à long terme des infections microbiennes et fongiques. Il réduit également l’apparition de parasites dans le corps en raison de ses effets antiseptiques et antimicrobiens. Il a été spécifiquement lié à l’élimination des vers d’estomac chez les enfants dans les zones tropicales où le tamarin est cultivé. Les propriétés antiseptiques du tamarin se sont avérées efficaces pour soigner de nombreuses infections notamment les troubles urinaires tels que la cystite et ulcère.

  • Capacité anti-inflammatoire

Les huiles essentielles de tamarin ont été reliées à un certain nombre de capacités anti-inflammatoires, notamment dans le cadre de la réduction de la douleur articulaire et de l’inflammation, de l’arthrite, des problématiques rhumatismales et de la goutte.

 

  • Pour soigner des affections de la peau

Très riche en limonène et géraniol, il peut être ingéré ou directement appliqué sur la peau affectée. Anti infectieux naturel, le tamarin permet de neutraliser les bactéries à l’ origine des problèmes cutanées.(dermatoses, plaies)

 

  • Lutte contre le vieillissement de la peau

La composition en tanins du tamarin et plus particulièrement de son écorce en fait un astringent naturel.  Il est également très riche en antioxydants et vitamines dont la vitamine C. il est préconisé dans la prévention du vieillissement des cellules et améliore l’élasticité de la peau.

 

  • Facilite la poussée dentaire des nourrissons

Il soulage les personnes sujettes aux aphtes ou aux gingivites et est utile lors des poussées dentaires des nourrissons. Essayez le tamarin en appliquant délicatement quelques gouttes d’une infusion tiède sur les gencives. Pour les adultes souffrant de gingivites, ils peuvent s’en servir pour  réaliser des bains de bouche.

 

  • Traite les maux de gorges et problèmes respiratoires

Agissant comme un expectorant, il permet principalement de libérer les bronches et facilite la respiration. Pour les maux de gorge, il est recommandé de consommer deux à trois tasses d’infusion au tamarin par jour (20 grammes de pulpe pour un litre d’eau). Prenez soin de vous gargariser avec pour une action plus efficace.

 

  • Atténue les nausées chez la femme enceinte

Grâce à son goût acidulé, le tamarin agit comme un anti vomitif puissant. Pour ce faire, il suffit que la femme enceinte suce chaque matin quelques graines de tamarin le plus longtemps possible. Prenez soin cependant de ne pas en consommer à tout bout de champ car un dosage trop élevé est susceptible d’entrainer des troubles de transit intestinal.

 

  • Stimule le système hépatique

La consommation du tamarin au quotidien permet de nettoyer les organes essentiels tels que le foie et les reins.

 

  • Recommandé aux personnes sujettes à de l’hypertension

La consommation des feuilles de tamarinier ont la particularité de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et de réguler la pression artérielle. Le potassium dans le tamarin peut être responsable de la réduction de la pression artérielle, car il est connu comme un vasodilatateur qui réduit le stress sur le système cardiovasculaire.

 

  • Recommandé aux diabétiques

Les feuilles de tamarin sont également  reconnues pour leurs propriétés hypoglycémiantes, c’est-à-dire qu’elles permettent de réduire le taux de glucose dans le sang.

 

  • Fonction nerveuse

L’un des éléments vitaminiques les plus significatifs du tamarin est le complexe B. La thiamine, une des parties les plus importantes de cette famille de vitamines, se trouve en grande quantité dans le tamarin. La Thiamine est responsable de l’amélioration de la fonction nerveuse, ainsi que le développement musculaire, ce qui peut aider à rester actif et à maintenir les réflexes.

 

 

  • Circulation

 Le Tamarin est une très bonne source de fer. Un apport sain de fer garantit le nombre adéquat de globules rouges dans le corps, ce qui peut assurer l’oxygénation appropriée des différents muscles et organes qui ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. En outre, la carence en fer entraîne une anémie, qui se caractérise par la faiblesse, la fatigue, maux de tête, troubles cognitifs et problèmes d’estomac.

 

 

ATTENTION

- Le tamarin diminue la pression artérielle et diminue l’afflux sanguin. Si vous prenez de l’aspirine ou d’autres anticoagulants, faites attention à ne pas ingérer une quantité excessive de tamarin.

- N'oubliez pas que, même doux, le tamarin est tout de même un laxatif. De plus, une consommation excessive de tamarin peut rendre vos intestins sensibles à ce fruit.

 

                                                                   Pour ton bien-être, investis !

Please reload

    Église Adventiste de Pierrefitte-sur-Seine

    1 rue Jules Chatenay 

    93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

    Tel : 01 48 21 42 40

    Abonnez vous à notre Newsletter

    © 2013 Eglise Adventiste du 7ème jour de Pierrefitte