L'asperge

May 12, 2018

Originaire du Bassin Méditerranéen, l’asperge est une plante souterraine. Elle a la particularité d’être constituée d’une tige (appelée « griffe ») qui pousse sous terre et qui laisse jaillir, au printemps, des pousses (les « turions ») qui vont s’allonger sous terre à la recherche de lumière. Les asperges se terminent par une sorte de bourgeon (la pointe) qui se colore en contact avec la lumière devenant ainsi rosée ou violette. Il existe deux principales variétés d’asperge: la blanche (qui comprend également les espèces violettes) et la verte. La saison des asperges est très courte: uniquement de mars à fin juin/mi-juillet, et contrairement à bien d'autres légumes, elle doit être récoltée à la main.

 

  • Une source de vitamines et d’oligo-éléments : L’asperge est un « légume santé », qui est riche en nutriments. C’est une source importante de vitamine C, de vitamine E, de vitamine K et de chrome. L’asperge contient également du cuivre et du fer.

 

  • Un magnifique antioxydant : C’est également un légume ayant une grande activité antioxydante. Il est riche en glutathion, en rutine, hydroxycinnamique, en quercétine et caroténoïdes, (principalement le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine et la capsanthine), d’où ses exceptionnelles vertus anti-vieillissement et sa capacité à prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires et cancers.

De plus, il pourrait améliorer l’élimination de cholestérol oxydé, celui-ci étant très dommageable pour les artères. La consommation d’aliments riches en glutathion pourrait aussi diminuer le risque de cancers du haut du tube digestif. Les contiendraient plus de composés antioxydants que les asperges blanches.

La quercétine pourrait également avoir un effet anti-histaminique (utile en cas d’allergies).

 

  • Un des rares légumes riches en protéines : L’asperge se situe également dans le top 10 des légumes les plus riches en protéines.

 

  • Excellente source de folate (vitamine B9) et Bon pour le cerveau : Les asperges possèdent une teneur élevée en folates, ce qui est essentiel pour les femmes enceintes pour prévenir les malformations congénitales. De plus, les vitamines B9 ont également des effets bénéfiques pour notre cerveau. Ce légume aide à combattre les baisses des facultés mentales liées à l’âge, notamment en permettant de prévenir la baisse de la mémoire et de la concentration. Il sert aussi à concilier le sommeil, à combattre l’insomnie et à traiter la dépression.

 

  • Possède un effet diurétique : Elle contient également des taux importants d’asparagine, un acide aminé à l’effet diurétique, c’est-à-dire qui accélère l’élimination rénale (par les urines). Elle aide le corps à se débarrasser de ses excès de sel, ce qui est très bénéfique aux personnes souffrant d’œdème ou d’hypertension.

 

  • Possède un effet laxatif : L’asperge a la capacité à réguler le transit intestinal en raison de la présence de fibres dans sa composition. Les fibres contribuent à la réduction du cholestérol et favoriser la décomposition des sucres dans le sang.

 

  • Un allié minceur malgré sa richesse en oligo-éléments, elle est faible en calories, ce qui en fait un véritable allié minceur!

 

Précautions

 

Comme toutes les plantes, les asperges doivent être consommées avec modération. Elles sont par ailleurs déconseillées en cas de problèmes rénaux ou de cystites à répétition car elles peuvent avoir une action irritante sur les reins et la vessie.

 

 

                                                                   Pour ton bien-être, investis !

Please reload

    Église Adventiste de Pierrefitte-sur-Seine

    1 rue Jules Chatenay 

    93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

    Tel : 01 48 21 42 40

    Abonnez vous à notre Newsletter

    © 2013 Eglise Adventiste du 7ème jour de Pierrefitte