Le potimarron

November 4, 2017

 

 

Une plante originaire d'Amérique du sud, de Ia famille des cucurbitacées. Présente de très intéressants bienfaits pour la santé. qu'il s'agisse de sa chair ou de ses graines. Le potimarron est l'un des légumes phare de l'automne, non seulement savoureux mais qui apporte en plus de belles quantités de vitamines, de minéraux et de fibres. On peut le préparer de diverses manières. II est  naturellement riche en B-carotène et sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume privilégié dans Ie cadre de Ia prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.


SOURCE DE VITAMINES

Un des principaux intérêts du potimarron est sa richesse en vitamines. Le potimarron fournit une vitamine essentielle : Ia vitamine c, cette dernière est intéressante pour la vitalité, quoique présentes en moins grosses quantités. Les vitamines du groupe B (qui jouent un rôle dans Ie métabolisme de l'énergie des cellules et qui contribuent à la croissance et à la cicatrisation cellulaire, ainsi qu'à tu production d'hormones et de globules rouges). La vitamine D et la vitamine E sont également présentent dans cette courge.

Toutes ces vitamines vous apportent un excellent équilibre et un bon tonus.

 

SA TENEUR EN OLIGO-ELEMENT ET MAGNESIUM

Le potassium qu'il contient régule la pression artérielle ainsi que le pH du sang. À cet oligo-élément, favorable à la digestion, vous pouvez en plus, compter sur du calcium, phosphore et cuivre. Les graines de potimarron sont une source de magnésium.

 Le magnésium participe au développement osseux et à Ia construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire. à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans Ie métabolisme de l'énergie et dans la transmission de I'influx nerveux.

 

 APPAISE L'INFLAMMATION

les graines de potimarron, ont des propriétés anti-inflammatoires très utiles aux personnes atteintes d'arthrite et d'inflammation des articulations. Les acides aminés, également présent dans le potimarron, sont efficaces dans les domaines de l'ostéoporose, de l'infarctus, d'un excès de graisse notamment. Il est également riche en sucres naturels et a donc d'importantes vertus antidiabétiques.

 

UN ALLIE POUR VOS YEUX ET VOTRE PEAU

Le potimarron est riche en bêta-carotène et en provitamine A (2 fois plus que la carotte) et est donc un excellent allié pour votre peau et votre vision.

 

FAIBLE EN CALORIE

 Le potimarron contient peu de calories, mais reste un aliment dense et riche en matières sèches (3 fois plus que Ia plupart des légumes) qui rassasie sans apporter de graisse. on doit la sensation de satiété qu'il nous donne à sa richesse en fibres. ce qui fait de lui un excellent régulateur de transit.

 

Les graines peuvent être consommées séchées ou grillées. on en tire d'ailleurs une huile très appréciée. notamment contre le cholestérol. Elles sont utiles dans le traitement de maladies touchant les reins, la prostate ou Ia vésicule biliaire. et pour se débarrasser d'un ver solitaire.

 

*vitamine c ou acide ascorbique : intervient dans les grandes fonctions de l'organisme (défense contre infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydant, détoxification des substances cancérigènes, la cicatrisation).
*Bêta-carotène : pigment orangé abondant dans les végétaux alimentaires, a des propriétés antioxydants et immostimulants. Il est utilisé par les cellules ou convertit en vitamine A.

Please reload

    Église Adventiste de Pierrefitte-sur-Seine

    1 rue Jules Chatenay 

    93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

    Tel : 01 48 21 42 40

    Abonnez vous à notre Newsletter

    © 2013 Eglise Adventiste du 7ème jour de Pierrefitte