Le Pamplemousse

December 9, 2017

Un pamplemousse est un délicieux agrume, originaire de l’Asie du Sud-Est, qui ressemble énormément à un gros pomelo. Contrairement aux idées reçues, celui que l'on appelle communément en Occident un pamplemousse, à savoir l'agrume à peau jaune et à la chair rose juteuse, est en fait un pomélo. Le "vrai" pamplemousse présente une peau plus épaisse, de couleur verte avec une chair d'un rose plus tendre et beaucoup de pépins. Le pomelo est issu d’un croisement entre le pamplemoussier et l’oranger.

  • Système immunitaire : La vitamine C agit comme une substance antioxydante afin d’augmenter l’activité des globules blancs et attaquer les radicaux libres qui peuvent endommager les systèmes organiques de l’organisme. Il contribue à lutter contre les infections qui provoquent les rhumes, les toux, les fièvres ainsi que les symptômes les plus graves ou encore les infections microbiennes, virales et bactériennes. Cette source principale d’acide ascorbique a été utilisée depuis des générations comme booster rapide du système immunitaire.

Chaque fruit contient environ 60% (61mg) de votre besoin quotidien de vitamine C, sachant qu’en France, les nutritionnistes recommandent un apport quotidien de 110mg de vitamine C  pour un adulte, soit environ deux pamplemousses par jour.

  • Digestion: Les pamplemousses contiennent des quantités élevées de fibres. Cela favorise une digestion saine et élimine les problèmes comme la constipation et la diarrhée.

     

  • Pression artérielle: Le pamplemousse est une très bonne source de potassium, qui est un vasodilatateur, cela signifie qu’il libère la tension au niveau des vaisseaux sanguins et favorise une meilleure circulation sanguine et l’oxygénation des systèmes organiques. Il réduit également la pression sur le cœur et diminue les risques de développer l’athérosclérose, les crises cardiaques et les AVC (accidents vasculaires cérébrales). Le potassium est également important pour l’équilibre des fluides dans l’organisme, qui est un élément clé des crampes et des raideurs musculaires.

     

  • Santé osseuse : L’apport en potassium a été reliée à la densité minérale osseuse, car celui-ci aide à faciliter l’absorption de d’autres minéraux essentiels, pour garder des os solides. Par conséquent, les pomelos peuvent contribuer dans la prévention de l’ostéoporose et de la fragilité osseuse en générale dans tout le corps.

     

  • Le vieillissement cellulaire : Cet antioxydant permet de lutter contre l’un des effets néfastes que provoquent les radicaux libres qui est la dégradation de la peau, et qui se manifeste par des signes de vieillissement précoce, tels que les rides et les tâches de vieillesse.

     

  • Perte de poids: Le pamplemousse contient une « enzyme brûlant les graisses» qui peut vous aider à diminuer votre poids. Cela s’appelle « Carnitine pamitoyl-transferase », et ne se trouve pas dans beaucoup aliments.

     

  • Santé bucco-dentaire: La vitamine C est essentielle pour produire du collagène*, ce qui renforce les tissus, les organes et les cellules. Elle peut augmenter la force de vos gencives ainsi que des zones buccales, afin d’éviter qu’elles ne soient infectées ou fragiles, un problème qui peut entraîner une perte de dent ou de dangereuses maladies buccodentaires.

*Définition collagène : Protéine la plus abondante du corps humain, responsable de la cohésion des tissus.  

 

 ATTENTION

Les niveaux élevés de vitamine C et de potassium en ce fruit peuvent le rendre dangereux, pour les personnes atteints d’insuffisance hépatique et rénale. En outre, les patients présentant une hypotension (pression artérielle basse) peuvent être à risque car le pamplemousse diminue significativement la tension artérielle. À part cela, vous pouvez profiter de ces fruits rares et puissants pour avoir une meilleure santé en générale !

Please reload

    Église Adventiste de Pierrefitte-sur-Seine

    1 rue Jules Chatenay 

    93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

    Tel : 01 48 21 42 40

    Abonnez vous à notre Newsletter

    © 2013 Eglise Adventiste du 7ème jour de Pierrefitte