Référente COVID  :

Cathy ALPHONSE

Contact : 

06.15.69.19.88

CORONAVIRUS :

Référent Covid-19 et mesures sanitaires

 

SITUATION SANITAIRE

Conditions de reprise des activités à l'église (Septembre 2021)

Pour toutes les activités proposées dans les locaux de l’Église et qui relèvent du domaine culturel, le pass sanitaire est demandé. Cela concerne également les activités d’entraide. Une attention particulière doit être portée aux repas fraternels pour lesquels le pass sanitaire est aussi obligatoire.

PROTOCOLE SANITAIRE COVID-19 : mise à jour du 23 mars 2021

​​La situation sanitaire rend nécessaire une vigilance renforcée et constante face à un risque épidémique élevé, comme en témoignent le niveau de circulation important du virus sur le territoire ainsi que l’apparition de nouveaux variants.

 

Il s’agit de mettre en œuvre des mesures renforcées permettant la poursuite de l’activité de l’église et la protection des fidèles.

Nous avons rédigé un protocole sanitaire, modifié le 23 mars 2021, qui est mis à disposition de tous. La fiche "Mesures générales de protection sanitaire Covid-19" synthétise ce protocole sanitaire.

Téléchargez le protocole sanitaire Covid-19 

Téléchargez la fiche "Mesures générales de protection sanitaire Covid-19" 

Téléchargez les "Informations Coronavirus" 

INFORMATIONS CORONAVIRUS - REFERENTE COV
MESURES GENERALES DE PROTECTION SANITAIR

ATTENTION : Vous pensez avoir des symptômes du Covid-19, être un cas contact ? Consultez notre page dédiée aux conduites à adopter : Covid-19: conduite à adopter (En savoir plus)

infographie-j-ai-des-symptomes.jpg

RÉFÉRENT COVID-19 : désormais obligatoire au sein de l'église. Quel est son rôle ?

Le 20 décembre 2020, le comité d'église s'est réunit et a décidé la mise en place d’un protocole sanitaire propre à l'Eglise Adventiste du 7ème jour de Pierrefitte-Sur-Seine. C'est dans ce contexte qu'un référent Covid-19 a été désigné afin de veiller aux respects des mesures mises en place par l'église et notamment la mise en application des gestes barrières. 

Notre référente Covid est Mademoiselle Cathy ALPHONSE.

SES MISSIONS

Le référent COVID est responsable des phases d’entrée et de sortie. Il est positionné suffisamment en amont du début de la cérémonie. Il veille à limiter la formation de rassemblements aux abords de l’édifice et s’assure du respect des limitations de fréquentation en fonction de la taille de l’édifice.

 

Le référent COVID est plus particulièrement chargé :

 

  • De s’assurer, de l’effectivité des mesures de prévention (respect des consignes sanitaires, port du masque, gestes barrières, distanciation physique …) en lien avec le département diaconat

 

  • D’informer et de conseiller les membres, 

 

  • De s'assurer de la mise en œuvre des mesures définies et de l'information aux membres,

 

  • De faciliter l’identification des cas contacts en lien avec le département santé, en cas de survenue d’un cas avéré,

 

  • De s’assurer que le public soit informé des conditions d’accueil, des mesures d’hygiène et de distanciation physique (gestes « barrières ») et de l’adaptation des processus aux contraintes sanitaires : information préalable en ligne, panneaux d’information dans l’édifice, prises de parole du responsable en début de cérémonie et à chaque phase lorsque c’est nécessaire, traduction dans les langues des différentes communautés représentées...

Téléchargez la "fiche Référent Covid-19"

Fiche_référent_Covid-19_église_Pierrefit

INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ AU SEIN DE L'ÉGLISE

Le référent COVD est l'interlocuteur privilégié des fidèles pour répondre à leurs interrogations et à leurs craintes, notamment sur la gestion de la crise sanitaire au niveau de l'église. C'est pourquoi son identité est communiquée à l'ensemble des membres d’église.

 

Sa collaboration avec les différentes instances de l’église est également essentielle afin de faire remonter tout manquement aux mesures sanitaires mises en œuvre dans l'église ou toute carence mettant en danger la santé et la sécurité des fidèles.

 

Il est un acteur majeur dans la mise en œuvre du protocole de prise en charge d'un cas Covid-19.

Il pourra être sollicité lorsque survient un cas avéré de Covid-19 dans l’église.

 

Il lui revient de rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques et de ses cas contacts rapprochés.

 

Peut-être, devra-t-il alors participer à la mise en isolement d'une personne symptomatique.

 

Son rôle sera également de retracer le parcours du fidèle testé positif à la Covid-19 afin de faciliter l'identification des cas contacts par les équipes de l’Assurance Maladie en charge du contact tracing : «s’’isoler – se faire tester - surveiller sa santé»

Téléchargez la "fiche Covid-19"

Sources :

solidarites-sante.gouv.fr

travail-emploi.gouv.fr

ameli.fr

Fiche_covid19_Eglise_adventiste_Pierrefi

EN SAVOIR PLUS

Un numéro vert national répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19
24h/24 et 7j/7 : 
0 800 130 000

Toutes les réponses à vos questions sont à retrouver sur le site dédié du gouvernement et sur santépubliquefrance.fr

Sources : Santé publique, WikiHow