La pomme dans tous ses états

 

La pomme est le plus consommé des fruits issus de I ‘agriculture et le troisième dans le monde. On compte environ 20 000 variétés à travers le monde.

 

Les anglais ont un dicton bien connu : une pomme par jour vous éloigne du médecin. Et ils n'ont pas tort. En effet, une consommation régulière de ce fruit semble être la garantie de conserver la santé.

Ainsi, La pomme aussi appelée reine du verger peut être consommée au quotidien sans aucune arrière-pensée.

 

Les vertus de ce fruit croquant, à consommer cru ou cuit, sont les suivantes :

 

Un fruit idéal pour accompagner une perte de poids

La peau et les pépins de pomme sont riches en pectine, un gélifiant végétal. Elle gonfle dans I'estomac, favorisant I‘effet de satiété. En effet, elle forme une sorte de gel lorsqu'elle est au contact de I'eau. C'est ce qui explique que la pomme est un coupe-faim aussi efficace que naturel.

 

Energétique et réhydratante

La pomme contient du fructose et des glucides lentement assimilables par l'organisme, elle pourra donc être utilisée avant et après un effort sportif ou intellectuel ; elle apporte de l'énergie mais aussi des minéraux et des vitamines, sans graisses néfastes pour le corps. La vitamine C contenue dans sa peau et sa pulpe, apporte de l'énergie tout en réhydratant l'organisme puisque ce fruit contient 85 o/o d'eau.

 

Antioxydante

Grâce à sa teneur en fibres ainsi qu'à sa quantité élevée en quercétine, un puissant antioxydant, la pomme contribue à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'obésité et de certains cancers, notamment un cancer du poumon et un cancer colorectal.

 

Réductrice du taux de LDL (mauvais cholestérol)

Les matières pectiques (fibres) contenues dans la pomme pourraient agglomérer une partie du sucre et du cholestérol ingéré et en limiter l'absorption par l'intestin grêle. Les pectines de pomme permettraient ainsi de réduire l'augmentation du cholestérol sanguin.

 

Régulatrice du transit intestinal

La pomme contient des fibres insolubles (la cellulose et I ‘hémicellulose) qui stimulent et accélèrent le transit. Elles sont efficaces pour la lutte contre la constipation. On conseille de consommer les pommes avec la peau, riche en cellulose.

 

Bon à savoir :

la pomme devrait toujours être consommée avec sa peau car celle-ci contient la quercétine alors que la chair de la pomme en est dépourvue. Il est conseillé de laver une pomme à l'eau claire et tiède puis de la sécher. Cela aura pour effet de débarrasser la peau du fruit de traces de pollution et/ou de produits traitants.

 

Please reload

    Église Adventiste de Pierrefitte-sur-Seine

    1 rue Jules Chatenay 

    93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

    Tel : 01 48 21 42 40

    Abonnez vous à notre Newsletter

    © 2013 Eglise Adventiste du 7ème jour de Pierrefitte